Mode

Comment fonctionne une culotte de règles ?

culotte de règle

De plus en plus, au fil du temps, les femmes se tournent vers des solutions naturelles et optent pour l’utilisation des culottes menstruelles au lieu de se contenter de mettre des serviettes hygiéniques classiques pour des raisons écologiques, des raisons de confort mais aussi des raisons de rentabilité.

Les culottes de règles en plus d’être de la lingerie, elles sont dotées d’une structure multicouche qui permet l’absorption du flux menstruel et la limitation de fuite, puisque aucune contre-indication n’existe, toute femme ou jeune fille indisposée peut s’en servir. Nous allons vous parler un peu plus de ces fameuses culottes et de leurs nombreux avantages.

Qu’est-ce qui rend les culottes de règles aussi appréciées ?

En plus de permettre aux femmes et aux jeunes filles réglées d’éviter les serviettes et les tampons hygiéniques composés de perturbateurs endocriniens et de produits chimiques néfastes, les culottes menstruelles ont beaucoup d’avantages :

  • leur capacité d’absorption est d’environ celle de trois tampons, voire quatre pour un flux normal ;
  • elles offrent un confort absolu puisqu’en plus d’être agréables à porter, elles peuvent tenir jusqu’à 12 heures. Ainsi, plus besoin de se changer la serviette toutes les trois heures ;
  • elles sont dépourvues de produits chimiques et de substances provoquant des effets indésirables comme les nanoparticules d’argent ;
  • les odeurs sont neutralisées grâce à leurs tissus absorbants et à leurs bonnes matières ;
  • elles nécessitent un petit investissement puisqu’elles coûtent entre 30 et un peu plus de 50 euros pour certains modèles, mais elles sont utilisables pendant 3 ans, ce qui revient moins cher que les serviettes.

Maintenant que nous avons cité leurs principaux avantages, il est temps de voir quelle est leur composition qui fait d’elles une technologie innovante.

De quoi se composent les culottes menstruelles ?

Apres avoir vu leurs avantages, la suite logique est de s’intéresser aux aspects qui en font des culottes particulières.

Les modèles de culottes se composent en général de trois couches permettant l’absorption et la limitation de fuite, voici leurs compositions :

  • une couche de coton pour les tissus de la culotte,
  • une couche absorbante en tencel qui est une fibre produite du bois d’eucalyptus ou fibres de bambou. Elle a une particularité antibactérienne,
  • également sur la zone de protection, une zone imperméable en PUL pour retenir les fluides et éviter les fuites.

Pour les entretenir, rien de plus simple ! Il faut les rincer à l’eau froide puis les laver à la machine à 40 degrés.

Comment bien choisir ses culottes menstruelles ?

Voici quelques consignes pour faire en sorte de bien choisir vos culottes de règles :

  • évitez les marques qui ne mentionnent ni leur numéro de téléphone dédié aux consommateurs ni l’adresse de leur siège ;
  • optez pour les marques françaises, il vous sera plus facile et plus simple de les contacter en cas de soucis ;
  • privilégiez les marques certifiées Bio.

Il existe aussi quatre niveaux de protection pour ces culottes :

  • les tangas parfaits pour les flux légers et le début ainsi que la fin des menstruations,
  • les modèles de bikini et de culottes pour les flux moyens,
  • les shorties, idéaux pour la nuit comme pour le jour,
  • les boxers taille haute pour les flux hémorragiques.

Pour résumer, les culottes menstruelles sont antifuite et antiodeur, faciles à entretenir, saines et écologiques mais aussi agréables à porter et économiques.

Nous avons parlé de l’utilité non négligeable des culottes de règles, de leurs avantages et bienfaits, mais on a aussi aborder leur composition qui en fait des culottes spéciales et la manière dont il faut les entretenir. On a aussi vu les différents niveaux de protection qu’elles possède.

Quelle est l’étendue de leur popularité ?

Les françaises adoptent de plus en plus les culottes de règles, la demande est très forte et l’offre l’est aussi. Les médecins et les experts recommandent vraiment de les privilégier par rapport aux serviettes hygiéniques et aux tampons. En effet, il y a beaucoup plus d’avantages à utiliser les culottes de règles que de ne pas les utiliser. Cependant, il existe plusieurs modèles et plusieurs couleurs allant des plus classiques aux plus tendances et sexy. C’est à vous de bien choisir vos culottes, selon vos gouts et vos envies ainsi que vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.