Mode

Comment avoir du style : conseils de styliste

avoir du style

C’est une question légitime, étant donné que le slogan de mon blog est “Il n’est jamais trop tard pour découvrir votre style”.

C’est aussi une question dont la réponse est complexe, car le style va bien au-delà de la mode et des marques, et touche à de nombreux autres aspects importants de la vie : comment vous décorez votre maison, ce que vous mangez, comment vous passez votre temps libre, quel genre de musique ou de films vous aimez, quels livres vous lisez, et ainsi de suite.

En fait, il y a, je pense, une confusion de sens entre le concept de style personnel et celui d’avoir du style ou de savoir s’habiller avec style.

Le style personnel est la manière dont votre personnalité et vos valeurs façonnent les tenues que vous portez et votre apparence en général. C’est la façon dont vous communiquez qui vous êtes sans dire un mot, une déclaration sur l’image que vous voulez présenter au monde.

Savoir comment s’habiller avec style n’est pas la même chose que découvrir son style personnel, mais cela ne rend pas la chose plus facile à expliquer.

Si vous regardez Bravo, vous avez du style ! Vous pourriez penser qu’avoir du style signifie porter des tenues fantaisistes, des costumes inhabituels, des accessoires inhabituels, un maquillage lourd, des coiffures folles.

Vous pourriez penser qu’avoir du style signifie porter des sacs Hermès Birkin, des chaussures Louboutin et des bijoux Chopard. En d’autres termes, que le style équivaut au luxe, quelque chose qui n’est accessible qu’aux femmes ayant beaucoup d’argent.

De nombreuses femmes s’inquiètent de leur style lorsqu’elles se rendent à une fête, un mariage, une réunion, un réveillon. Il devient alors très important d’avoir une tenue élégante, de belles chaussures, une coiffure qui vous va bien, un maquillage élaboré.

Il est amusant de constater que les femmes accordent tant d’importance à leur tenue pour les 3 ou 4 événements auxquels elles participent dans l’année et beaucoup moins à leur apparence le reste du temps.

Mais la vie n’est pas, pour la plupart d’entre nous, faite d’événements spéciaux, et avoir du style ne consiste pas à être fabuleux sur les photos de fête pour obtenir le plus de likes possible sur Facebook.

Contrairement à ce que pensent de nombreuses femmes, pour avoir du style, il n’est pas nécessaire d’être jeune, de s’habiller dans des marques de luxe ou de suivre les dernières tendances de la mode.

Jusqu’à présent, nous avons proposé toutes sortes de définitions de ce que signifie NE PAS être élégante. Et pourtant, je pense que nous pouvons également trouver une définition positive.

Avoir du style implique 3 choses importantes

  • Accepter son corps tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts.
  • Connaître les règles générales du style, notamment la façon de doser les tenues, d’assortir les couleurs et les textures, de choisir la bonne coupe pour votre silhouette.
  • La personnalisation, la touche personnelle qui vient s’ajouter aux règles de style ou parfois les transgresser.
comment avoir du style

Connaître et accepter son corps

Pour pouvoir composer des tenues stylées, vous devez connaître votre corps : quel type de silhouette vous avez, quelles sont vos proportions verticales, quelles sont les zones que vous aimeriez cacher et quels sont vos points forts, que vous devriez mettre en valeur.

Il y a étonnamment beaucoup de femmes qui ont une fausse impression de leur corps, qui magnifient leurs défauts et minimisent leurs qualités. Il y a ces femmes qui détestent leur propre corps et qui ne peuvent pas admettre qu’elles ont aussi de belles et belles parties. Qui s’habillent avec des vêtements trop amples pour cacher un abdomen plus volumineux, tout en dissimulant une taille bien dessinée.

Qui ne portent que des pantalons parce qu’elles pensent avoir des jambes moches, sans se rendre compte qu’elles cachent aussi des chevilles fines ou des mollets joliment dessinés.

Qui se regardent dans le miroir et voient leurs rides, leur cellulite ou leurs vergetures, mais ne se soucient pas de leur sourire conquérant, de leur teint de porcelaine ou de leur poitrine bien proportionnée.

Pour s’habiller avec style, il faut accepter l’idée que, sans être parfait, votre corps a des atouts qu’il faut mettre en valeur. Notre corps, qui nous sert fidèlement depuis tant d’années, mérite d’être accepté, aimé et habillé de manière à le mettre en valeur. Et même si vous n’aimez pas votre corps (comme vous le devriez), vous pouvez toujours l’accepter comme un vieux compagnon imparfait, qui a ses qualités et que vous pouvez regarder avec bienveillance dans le miroir.

Connaître les règles de style


Les règles de style – hm, cela semble rigide et limitatif, n’est-ce pas ? – Car une règle décrit une façon unique de faire les choses, qui ne peut être transgressée.

En réalité, il n’existe pas de règles de style strictes, mais plutôt des séries de recommandations adaptées à votre silhouette, votre palette de couleurs et votre style personnel. La plupart de ces recommandations portent sur la manière de créer des tenues joliment proportionnées, d’assortir les couleurs et les imprimés, de choisir les types de vêtements qui conviennent le mieux à votre silhouette.

J’ai toujours trouvé que les règles catégoriques du ” faire et ne pas faire ” étaient superficielles et agressives, alors soit je les évite, soit je m’en moque, car certaines sont carrément ineptes.

Et pourtant, qu’il s’agisse de recommandations ou de conseils, est-il nécessaire de connaître les règles du style ? A mon avis, oui. Certaines personnes ont peut-être un sens inné du style, mais pour la plupart d’entre nous, le style est une compétence acquise.

Nous apprenons à nous habiller avec style en lisant des livres et des articles, en regardant des films, en suivant les comptes des femmes que nous admirons, en regardant d’innombrables photos sur Pinterest ou Instagram, en participant à des ateliers, en discutant avec des conseillers en style.

Les règles de style nous donnent un cadre d’orientation que, surtout au début de notre évolution stylistique, nous pouvons utiliser comme référence. Elles nous aident à utiliser les couleurs qui nous conviennent le mieux, à choisir les vêtements les plus appropriés, à les associer dans des tenues flatteuses.

Une fois que vous connaissez les règles et que vous savez comment les appliquer, vous pouvez les enfreindre ou les contourner si vous le souhaitez, mais vous le ferez alors avec ruse, et non par ignorance. Avoir du style n’est souvent pas un processus d’apprentissage systématique, mais un enrichissement progressif des connaissances, un processus continu de découverte et d’évolution.

Le problème qui se pose, cependant, lorsque l’on veut s’informer sur Internet, est la quantité écrasante d’informations dont il faut extraire celles qui vous conviennent.

  • Portez du noir parce qu’il vous amincit, ne portez pas du noir parce qu’il vous vieillit.
  • Les imprimés floraux sont à la mode, mais ne les portez pas au-delà d’un certain âge car ils vous donnent l’air démodé.
  • Ne vous habillez pas de façon négligée, mais veillez à ne pas avoir l’air trop dépareillé et assorti au point de paraître démodé.

Si vous avez une silhouette de pomme, portez des tuniques longues, si vous avez une silhouette de poire, portez des jupes évasées, si vous avez une silhouette de sablier, marquez votre taille, si vous avez une silhouette de pomme, cachez-la.

C’est un peu naturel d’être ainsi. Ces articles sont écrits pour un public général, donc tout le monde peut y trouver quelque chose qui lui convient.

Mais sélectionner dans cette mer d’informations celles qui vous conviennent n’est pas facile et prend beaucoup, beaucoup de temps. Un temps que la plupart d’entre nous n’ont pas.

C’est parce que j’ai moi-même été confrontée à ce problème que j’ai créé le manuel How To Dress With Style, qui contient tous les éléments essentiels que vous devez connaître pour composer des tenues élégantes.

Il s’agit d’un manuel en ligne systématique et facile à utiliser, dans lequel vous trouverez immédiatement ce que vous cherchez. Vous pouvez y accéder depuis votre téléphone ou votre ordinateur portable quand vous le souhaitez, le matin autour d’un café ou le soir après que tout le monde se soit endormi.

Mais ce qui rend ce guide de style unique, c’est qu’il est personnalisé. Cela signifie qu’en plus des règles de style générales, le guide contient de nombreux conseils et astuces conçus spécialement pour vous et adaptés à votre silhouette, vos préférences, votre personnalité et votre style de vie.

Et puisque nous parlons de personnalisation, abordons le troisième élément fondamental pour avoir style.

conseil pour avoir du style

Personnalisation pour avoir du style


Vous avez probablement vu d’innombrables suggestions de tenues, lu des dizaines d’articles, regardé des centaines ou des milliers de photos, vous connaissez la chanson.

Mais peu importe à quel point vous maîtrisez les règles du style, ce qui transforme un look plat en une tenue élégante, c’est votre touche personnelle.

Que vous adaptiez une tenue que vous avez aimée sur une photo aux spécificités de votre corps, que vous utilisiez les couleurs de votre palette de couleurs ou que vous ajoutiez des accessoires que vous aimez, il s’agit toujours de personnalisation.

La façon dont vous personnalisez vos tenues dépend de vos préférences et de vos goûts et reflète votre style personnel, dont j’ai parlé précédemment.

Vous pouvez composer daes tenues stylistiquement correctes (correctement proportionnées, correctement assorties), mais si elles ne portent pas votre signature personnelle, elles ne seront pas vraiment des tenues stylées.

D’autre part, s’habiller selon son style personnel et s’habiller “avec style” ne sont pas nécessairement la même chose.

Si vous ne connaissez pas votre corps et n’avez aucune idée des règles de style, vos tenues peuvent paraître banales, négligées ou bizarres, même si elles reflètent votre style personnel.

Pour avoir du style, il faut donc que les trois éléments soient présents : connaître et accepter son propre corps, appliquer les règles de style avec intelligence et souplesse, et refléter son style personnel et ses préférences dans ses tenues.

Marques et tendances


Si vous avez lu jusqu’ici, vous serez peut-être surpris que j’aie laissé de côté deux ingrédients généralement considérés comme essentiels pour avoir du style : les marques haut de gamme et les tendances de la mode.

Je ne les ai pas inclus parce que je pense que porter des marques coûteuses n’a rien à voir avec le style. Bien sûr, avoir du style signifie aussi porter des choses de qualité. Mais la qualité peut aussi se trouver dans des marques autres que le luxe.

Vous pouvez trouver des produits de très bonne qualité auprès de petites marques locales, de boutiques en ligne ou de la grande distribution. La marque d’un produit compte très peu, à mon avis, dans la composition d’une tenue élégante. La coupe, la couleur, la texture, la matière, la finition, voilà les éléments vraiment importants.

Bien sûr, si vous avez la liberté financière de porter des marques haut de gamme sans effort, tant mieux. Mais si ce qui vous retient, c’est l’envie d’afficher des marques célèbres, c’est le plus grand signe d’un manque de style.

Quant aux tendances, les choses sont encore plus simples ici.

Le style ne dépend pas des tendances qui vont, viennent et reviennent périodiquement sur la scène de la mode. Vous pouvez donner du style à vos tenues en vous en tenant à des vêtements et accessoires classiques (dont j’ai parlé ici), tout comme vous pouvez choisir des pièces aux coupes, couleurs et imprimés tendance.

Mais que vous soyez un classiciste ou que vous aimiez suivre les dernières tendances, s’habiller avec style nécessite ces trois conditions essentielles.

Que signifie donc être élégante et chic ?

Pour moi, cela signifie connaître et accepter son corps, savoir quelles sont les règles du style, comment les appliquer et quand les ignorer, et mettre son empreinte personnelle sur ses tenues.

Peut-être que cette définition a du sens pour vous aussi, et que vous voulez faire les premiers pas vers une évolution du style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *